Développement Durable de l’Hôtellerie Corse, RISPETTU

09 Juil Développement Durable de l’Hôtellerie Corse, RISPETTU

L’UMIH Corse lance le projet RISPETTU pour réduire l’impact environnemental de ses hôtels et diminuer leurs coûts de fonctionnement.

10 hôtels ont été retenus pour être accompagnés sur 2 ans par 5 étudiants en environnement de l’Université Pasquale Paoli, un consultant en local, et le cabinet conseil EVEA Tourisme. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la dynamique nationale de l’affichage environnemental : projet qui vise à mesurer et communiquer aux clients les impacts environnementaux d’une nuit dans un hôtel à travers une étiquette. Les hébergements bénéficieront d’une analyse détaillée de leur établissement selon plusieurs indicateurs environnementaux et économique, et d’un plan d’action adapté et chiffré selon les gains environnementaux et économiques attendus.

En plus de leur étiquette, les hôtels engagés travailleront sur le menu proposé au petit-déjeuner. L’objectif ? Relocaliser les produits, renforcer le caractère corse du menu et augmenter la part des produits biologiques.

Ce projet a rencontré l’intérêt de l’ensemble des acteurs locaux, et de nombreux partenaires se sont engagés aux côtés des hébergements touristiques : l’ADEME Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse, EDF, Kyrnolia, le SYVADEC et la CCI Corse du Sud. Sur le terrain, les 10 hôteliers sont accompagnés par 5 étudiants en environnement de l’Université Pasquale Paoli, un consultant en local, et le cabinet conseil EVEA Tourisme

Avec près de 3 millions de nuitées annuelles en Corse, les enjeux économiques et environnementaux pour le secteur sont importants.

En savoir plus sur CORSE NET INFOS