Le Classement

atout-franceAtout France est l’opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme. Atout France a pour mission de contribuer au renforcement de l’attractivité de la Destination France et à la compétitivité de ses entreprises et filières.
Parmi les dispositifs mis en œuvre par Atout France le classement des hébergements de tourisme a pour but de stimuler l’offre touristique et accroître sa qualité.

 

La nouvelle réforme du classements de hébergements touristiques marchands vise à:

  • améliorer la lisibilité et la qualité de l’offre touristique française ;
  • harmoniser le positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques
    internationales, et notamment celles des destinations concurrentes de la France;
  • moderniser les infrastructures du secteur des hébergements touristiques;
  • renforcer plus globalement l’attractivité de la destination France.

 

Pour les responsables d’hébergements touristiques, faire classer son établissement est la garantie de s’assurer d’une meilleure commercialisation auprès des prescripteurs nationaux, internationaux et de la clientèle touristique dans un environnement de transactions majoritairement en ligne.

Le classement officiel des hébergements touristiques marchands constitue pour les clients un moyen important d’identification et de qualification de l’offre (niveau de prestations de service et de confort) et pour l’exploitant, un outil de commercialisation. Il donne des repères fiables aux consommateurs.

  • Le classement reste volontaire, c’est-à-dire qu’il demeure à l’initiative du responsable de l’hébergement.
  • Le classement est valable 5 ans. L’hébergement doit commander une nouvelle visite de contrôle pour conserver son classement.
  • Il couvre 5 catégories : de 1 à 5*. Les catégories 0* et 4*Luxe n’existent plus.
  • La visite de vérification avant attribution des étoiles est désormais effectuée par un organisme de contrôle habilité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).
  • Le coût de la visite est à la charge de l’hébergement.
  • La gestion du classement est assurée par Atout France (Agence de développement touristique).
  • Le référentiel de classement est révisable tous les 5 ans (avec information sur les nouveaux critères avant échéance).

Les critères de classement sont organisés en 3 chapitres : Aménagements et équipements: Service au client; Accessibilité et développement durable.

Chaque critère a un statut obligatoire (X) ou « à la carte » (O) en fonction de la catégorie souhaitée et auquel est affecté un nombre de points.

Principe de calcul: pour obtenir le classement dans une catégorie donnée, il faut atteindre un nombre de points minimum (addition des points obligatoires et à la carte)requis pour cette catégorie, à raison de :

  • 100% des points affectés aux critères obligatoires, avec une marge de 5%. Les points obligatoires perdus doivent être compensés par trois fois plus de points « à la carte » ;
  • 5%, 10%, 20%, 30% et 40% des points affectés aux critères « à la carte correspondant respectivement aux catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.

Un établissement qui ne recueille pas le nombre suffisant de points obligatoires et de points « à la carte » ne peut obtenir le classement.

Le nombre total de points obligatoires et « à la carte » à atteindre peut varier selon les cas particuliers acceptés ainsi que certains critères (indication dans le descriptif du critère ou dans la colonne « précisions » du tableau de classement).

 

Le système à points est différent pour la catégorie « aire naturelle » des terrains de camping pour laquelle les critères doivent être respectés dans leur totalité.

La même procédure est applicable quelque soit le type d’hébergement touristique.

La même procédure est applicable quelque soit la nature de la demande:

  • Un renouvellent de classement – Votre établissement est classé pour une période de 5 ans. Le renouvellement nécessite une démarche de votre part.
  • Une modification de catégorie – Votre établissement est classé. Une autre catégorie serait plus adaptée aux prestations de l’établissement.
  • Un nouveau classement – Votre établissement n’est actuellement pas classé ou bien vous exploitez un nouvel établissement.

 

LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CLASSEMENT

QUI? QUOI? DELAI
L’exploitant ou ATA Consulting Vérification de l’éligibilité de votre établissement à la catégorie de classement souhaité.
L’exploitant Créer un compte utilisateur personnel sur la plateforme d’Atout France.
Pour un reclassement, utiliser le compte créé lors de la première démarche de classement.
Un compte existant, éventuellement pour un autre établissement peut être utilisé.
Commander la visite de contrôle auprès de ATA Consulting.
L’exploitant Remplir le pré-diagnostic et le transmettre à ATA Consulting
ATA Consulting Vérifier la complétude de la demande.
Programmer la visite de contrôle en accord avec l’exploitant.
ATA Consulting Visite mystère dans le cas d’un hôtel de catégorie 4* ou 5*. Visite de contrôle. [J1]
ATA Consulting Transmission du certificat de visite (rapport et contrôle et grille de contrôle.) [J2]=J1+7
maximum J1+15
L’exploitant Validation du certificat de visite et transmission de la demande de classement (via la plateforme Atout France).Dans le cas d’établissements situés en Corse, l’exploitant adresse un formulaire de demande de classement à la Collectivité Territoriale de Corse. [J3]=
maximum J2+3mois
Atout France & Collectivité Territoriale de Corse Prononcé de la décision de classement et publication de l’établissement classé. maximum J3+1mois