Le classement hôtelier réformé par la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009 a été révisé en 2015 (arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 23 décembre 2009, décret n°2016-51).
La nouvelle grille de classement en vigueur depuis le 01/04/2016 contient 241 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.
Le nouveau classement hôtelier se caractérise par les améliorations suivantes.
Une montée en gamme par des évolutions :
- Des points non compensables sur les critères d’état et propreté des locaux et équipements
- Des exigences renforcées sur l’accès à Internet, le numérique, les langues étrangères
- Une distinction plus nette entre les 3*, 4*, 5*
Une décision individuelle de classement plus sécurisée et efficace grâce à :
- Un « guide de contrôle » plus complet et précis sur les libellés et évaluation des différents critères de classement
- Une clarification sur la consistance du bien à classer (définition, annexes, mutualisation…)
- Un modèle de pré-diagnostic simplifié
Evolution de la réglementation :
- Modification ou abrogation de la décision de classement
- Processus de traitement de plaintes